Ales VASICEK

Né en / Born in 1947 - République Tchèque    -

Museum of Applied Arts, Prague, Czechoslovakia.

Museum of Glass, Sars-Poteries, France.

North Bohemian Museum, Liberec, Czechoslovakia.

Moravian Gallery of the City of Brno, Czechoslavakia.

City Gallery, Olomouc, Czechoslavakia.

Kunstsamlungen der Veste Coburg, Germany.

Kunstmuseum Düsseldorf, Germany.

Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg Germany.

Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Switzerland

Musée Arianne, Geneva Switzerland.

Museum of the City Kanazawa, Japan.

Townhall, Barcelona, Spain.

City Museum, Kanazawa, Japan.

Yokohama Museum of Art, Yokohama, Japan.

Van der Togt Museum, Amstelveen, Netherlands.

Grand Prize, International Glass Exhibition Kanazawa 90, Japan..

Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.

Les oeuvres de Ales VASICEK

Rapport d’appartenance

Le 08/07/2016
Dimensions : 55x32x42 cm

Aphrodite rosée

Le 01/08/2015
Dimensions : 88x76x8cm

Chateau

Le 01/08/2015
Dimensions : 65x61.5x10 cm

Vague

Le 01/08/2015
Dimensions : 68.5x45.5x10.5 cm

Vague

Le 01/08/2014
Dimensions : 45x40x11

Circles

Le 14/09/2013
Dimensions : 59x48x7

Fleur d´eau

Le 13/06/2012
Dimensions : 78x78x14cm
Chaque année, pour les Verriales, Serge nous soumet à un exercice de style périlleux avec le thème qu’il nous propose.

Je me suis donc aventuré à mélanger du verre de compositions différentes et de couleurs différentes. J’ai pris le risque de les faire fusionner, ce qui a provoqué, pendant le refroidissement, des tensions extrêmes qui ont créé des crevasses et, bien évidement, ce fut un échec…

J’ai dû travailler en étroite collaboration avec mon fournisseur de matières premières. Après trois nouveaux essais infructueux, nous avons réussi à mélanger à chaud ces différents verres, sans risque pour l’avenir de la pièce.

Cette réponse à la thématique Mixed Media me parait originale et audacieuse car, à première vue, les spectateurs ne comprendront pas où se trouve la thématique.

Monochrome bleu

Le 21/06/2011
Dimensions : 80 x 80 x 11 cm
Quand on parle de Monochrome, la tentation est grande de rapprocher la photographie (l’évidence du noir et blanc) et le verre.
Les jeux d’ombres et de lumières que l’on peut provoquer dans le verre, en utilisant l’épaisseur de la matière, les formes improbables, la couleur passant par exemple du noir à des nuances beaucoup plus claires, sont très étonnantes.
Les possibilités de monochromie, dans le verre sont nombreuses.
Dans mes sculptures, si je travaille le cristal transparent, j’ai tendance à utiliser les propriétés optiques du verre, pour l’expression de la monochromie.
La thématique des Verriales 2011 m’a incité à rechercher les possibilités nouvelles pour moi, que pouvait m’offrir un verre d’une seule couleur.
J’ai dû bousculer certaines de mes convictions afin de permettre une compréhension plus poussée de cette thématique dans mes réalisations récentes.

Sphere Baroque 2010 / Anneau 2010

Le 16/06/2010
Dimensions :

La polychromie du verre est une technique venue du XIXème siècle. Ne connaissant aucun de mes collègues utilisant ce procédé, je me suis captivé pour ce thème. Comment interpréter ce vieux procédé dans le monde actuel ? J’ai décidé d’utiliser des métaux d’or et de platine étendus sur la surface du verre, selon une composition longuement réfléchie. L’objet sphérique avec sa corniche, évoque l’époque du baroque. L’anneau est un contraste de surfaces taillées, polies et platinées. Le travail sur ce thème fut source d’idées intéressantes et de grands plaisirs.

La Ville

Le 02/06/2009
Dimensions : 50 x 57 x 8 cm
J’ai réfléchi au thème des Verriales 2009 dès son annonce, à l’automne de l’année dernière. Il s’agissait pour moi du thème le plus complexe depuis le début de ma participation. J’ai créé plusieurs sculptures et, avec Serge, nous en avons sélectionné deux.

La première, La ville, renferme à l’intérieur tous les motifs de notre environnement extérieur (verdure, air, architecture) et son extérieur, lisse, véhicule tous les sentiments contraires.

La deuxième, une de mes Aphrodite, présentant cette fois une crevasse, exprime la tension entre la matière et le monde environnant.

La Fente de l´Aphrodite

Le 02/06/2009
Dimensions : 50 x 57 x 8 cm
J’ai réfléchi au thème des Verriales 2009 dès son annonce, à l’automne de l’année dernière. Il s’agissait pour moi du thème le plus complexe depuis le début de ma participation. J’ai créé plusieurs sculptures et, avec Serge, nous en avons sélectionné deux.

La première, La ville, renferme à l’intérieur tous les motifs de notre environnement extérieur (verdure, air, architecture) et son extérieur, lisse, véhicule tous les sentiments contraires.

La deuxième, une de mes Aphrodite, présentant cette fois une crevasse, exprime la tension entre la matière et le monde environnant.


Ouvrir l’œil

Le 17/06/2008
Dimensions : 79 x 98 x 10 cm
La lumière… un des sujets les plus complexes dans l’art du Verre.
Ce matériau composant à la fois la lumière est lui-même de lumière composé.
Aussi, il est bien délicat de trouver le moyen d’accentuer encore ces propriétés.
J’hésitai entre le cristal, le verre coloré, le sombre ou le clair…
Finalement je me suis décidé pour le verre coloré avec des détails profonds qui soulignent le
changement de lumière en fonction de la puissance de la matière.

Je continue encore mes recherches sur d’autres solutions liant verre et lumière, une problématique qui m’attire de plus en plus…

Ales Vasicek Prague Avril 08

L’arc améthyste

Le 19/06/2007
Dimensions : 72 x 96 x 12 cm
CONTRASTE, tout est contraste. La vie, avec ses couleurs noires et blanches, la beauté et la laideur… Une surface polie comme une étendue d’eau, une cavité rugueuse comme la roche… Cela donne naissance à la tension, la même qui compose la vie. Sans le contraste, notre vie serait si ennuyeuse et la sculpture perdrait toute sa curiosité.

Soleil noir

Le 29/06/2006
Dimensions : 80 x 80 x 10 cm

I started to look back on my life – back to my early days.
Ostrava: my home town, the blackness, coal and iron.
That is how Black Sun came about.

It is a rather dramatic sculpture, well structured as are those busy, industrialized towns like Liège or others in the industrial region of northern France – towns where one sees the sun through a curtain of dust and smoke.