Verriales 2012

Découvrez la nouvelle exposition à partir du 6/7/2012
Le verre occupe une place unique et irremplaçable dans l’univers de la création artistique contemporaine. Ce matériau, inventé il y a plus de 5 000 ans par le génie humain, se caractérise par son passage de l’état liquide, à haute température, à l’état solide à la température ambiante. Il peut ainsi être façonné et sculpté, à chaud et à froid, de l’intérieur comme de l’extérieur, dans l’infinité des formes tridimensionnelles imaginables et s’associer à tous les mélanges possibles avec les couleurs du prisme, pouvant même nous suggérer la quatrième dimension.

 

Le verre est un matériau parfaitement approprié pour la sculpture, s’unissant de façon définitive ou temporaire à d’autres matériaux de trois dimensions. Il est l’élément idéal pour explorer et créer des œuvres d’art Mixed Media ; les constructivistes russes, au début du XXe siècle, ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés.

 

C’est en se solidifiant après sa fusion que le verre ouvre une voie royale à la fantaisie de l’artiste, pour intégrer au cœur de son volume d’art d’autres éléments de son choix qui appartiennent tout simplement à notre univers et créer une sculpture complexe et surprenante, tant sur le plan technique qu’esthétique, toujours dirigée par un esprit créatif, pointu et rigoureux. A contrario, d’autres travailleront le verre à froid, osant des associations d’une simplicité désarmante mais souvent délicate à réaliser.

 

Ainsi, l’art du verre Mixed Media peut associer aujourd’hui, dans sa masse sculpturale, des éléments aussi divers et différents que le granit, le bois, les végétaux, l’or, l’argent, le bronze – ou tout autre élément de la nature ou de notre civilisation – qui peuvent inspirer ou stimuler le génie créatif de l’artiste. La maîtrise totale des techniques, des procédés et des outils utilisés pour aboutir à la création de sculptures de verre, permet aujourd’hui aux artistes d’explorer avec la passion de la découverte, ces nouvelles perspectives que le Mixed Media apporte à la palette fertile de l’expression artistique.

 

Dans ces œuvres en trois dimensions, les artistes nous surprennent par leur capacité à réunir l’impossible avec l’improbable, l’inattendu avec l’inespéré.

 

L’exposition Mixed Media des Verriales 2012 est aussi unique qu’universelle car elle rassemble les œuvres d’art de trente artistes internationaux, engagés pour cet événement sur les chemins de la plus haute liberté artistique comme des explorateurs visionnaires du monde de l’imaginaire, de l’émotion et des sensations.

 

Le thème Mixed Media a déjà été abordé lors des Verriales en 1999. Je trouvais particulièrement intéressant de soumettre de nouveau les artistes à ce thème pour ressentir leur évolution et leur parcours artistique.

 

Ainsi, leurs œuvres Mixed Media 2012 enferment, au plus profond d’elles-mêmes, non seulement le sublime secret de leur humanité – cette éternelle dimension de l’art – mais également une part très intime de leur histoire et de leur relation avec l’art.

 

Nous leur adressons notre infinie reconnaissance.

Serge LechaczynskiJean Eskénazi

 

 

LES OEUVRES DE L'EXPOSITION