Zoltan BOHUS

Né en / Born in 1941 – Hongrie –

Savaria Museum, Szombathely, Hungary

Hungarian National Gallery, Budapest, Hungary

Janus Pannonius Museum, Pécs, Hungary

Istvan Kiraly Museum, Székesfehérvar, Hungary

Ferenc Liszt Museum, Sopron, Hungary

Bakonyi Museum, Veszprém, Hungary

Municipal Gallery, Budapest, Hungary

Musée des Arts Décoratifs, Paris, France

Musée du Verre, Sars-Poteries, France

Musée des Beaux-Arts, Rouen, France

Kunstmuseum, Düsseldorf, Germany

Stadt Fellbach, Germany

Veste Coburg, Coburg, Germany

Glasmuseum, Frauenau, Germany

Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Switzerland

Corning Museum of Glass, Corning, New-York, U.S.A

Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.

AWARDS

1973 Prize of Nograd country

Hungarian Enamel Biennial, Salgotarjan

1975 Nivo prize of the Ministry of Culture for the relief at Nagymezö utca, Budapest

1976 Prize of Creation, Vll. Artist’s Camp, Györ

1977 Nivo prize of the Ministry of Culture for the Fountain

of the Mexico-street, Budapest (with Béla Hamori)

1981 Prize « Glaskunst 81 », exhibition, Orangerie, Kassel (D)

1982 Nivo prize of the Ministry of Culture for the Solo Exhibition at the Museum of Applied Arts, Budapest

1983 Special Prize, Vicointer, International Show of Ceramic and Glass, Valencia, Esp

1984 Munkacsy-prize

1985 « Coburger Glaspreis » exhibition, Urkunde

1989 Prize of town Papa, Spring Show, Veszprém

1990 Prize of French Interior Designer’s Sindicate

(SNAI), Troyes, Fr.

1991 First prize, Xll. Hungarian Biennial of Small-Scale Sculpture, Pécs

1997 Merited Artist of the Hungarian Republic

MEMBERSHIPS

National Cultural Fund

Artists’Associations, both at home and abroad.

Les oeuvres de Zoltan BOHUS

No name
Le 01/08/2014
No name
Contact
Le 15/09/2013
Dimensions : 19x34x34
Small Cupola
Le 20/06/2011
Dimensions : 14 x 26 x 26 cm

Monochrome, c’est une seule couleur. 

Noir et blanc, bleu et vert sont donc deux couleurs. 

Pourtant, énormément de formes, d’énergies, de tension et d’harmonie. 

Des blocs lourds et des légers, des rebords rudes et des lisses. 

Des plaques droites, sévères et des surfaces courbées ondoyantes. 

Positives et négatives. 

Proportions, équilibre, mouvement et stabilité. 

Une ou deux couleurs, trois dimensions : une sculpture.

Crystal
Le 16/06/2010
Polychromie
Il y a des années, après avoir obtenu mon diplôme en peinture de l’Académie des Arts, j’ai arrêté de peindre et commencé à réaliser des pièces en trois dimensions, à partir de métaux et de verre, en accordant une importance particulière aux formes.
Dernièrement, je pense que mes nouvelles pièces sont des images tridimensionnelles, avec quelques couleurs apparentes – et peut-être d’autres, je l’espère.

Dream gate
Le 02/06/2009
Dimensions : 36 x 17 x 10 cm
Les formes positives et négatives ne constituent pas pour moi uniquement le sujet de l’année.
Elles représentent l’un de mes principaux programmes pour une vie entière.
Mystery of the Holy Grail
Le 02/06/2009
Dimensions : 45 x 20 x 13 cm
Les formes positives et négatives ne constituent pas pour moi uniquement le sujet de l’année.
Elles représentent l’un de mes principaux programmes pour une vie entière.

Mystery
Le 17/06/2008
Dimensions : 37cm x 27 cm x 17 cm
La lumière crée la vie
NOTTE
Le 19/06/2007
Dimensions : 24 x 42 x 10 cm.
En entendant le mot « contraste », dans un premier temps, des idées évidentes me sont venues : lumière et ombre, noir et blanc, bien et mal, vie et mort.

Ce sont des choses plutôt insupportables, qui peuvent nous accabler.
Pour simplement survivre, nous avons besoin de transitions, de tons et d’atmosphères détendues. Et là surgit même la question : que pourrait être le contraste du contraste ?

Illumination
Le 29/06/2006
Dimensions : 47 x 9 x 29 cm

 Pendant une longue période de ma vie, je méditais souvent sur la mémoire collective.

 Je crois que dans notre univers mental nous gardons des milliers de souvenirs de motifs, formes, lieux, gestes et craintes remontant à des siècles, à des milliers ou des millions d’années – même si nous ne nous en rendons pas compte ou que nous l’ignorons.
       
 Curieusement, nous pourrions également ressentir une relation semblable avec le futur…


18 Mai 2006
Budapest