James WATKINS

Né en / Born in 1955 – USA

Château Pichon Longueville, Bordeaux, France. Mint Museum, Charlotte, NC.

Musée de Sars-Poteries, France.

Chas. A. Wustum Museum of Fine Art, Racine, MI. J.B. Speed Art Museum, Louisville, Kentucky.

Pilchuck Glass School, Standwood, MA.

Ernsting Stiftung Museum, Germany.

Huntington Museum of Art, Huntington, WV.

Musée des Arts Décoratifs, Lausanne, Switzerland.

The Glass Museum, Frauenau, Germany.

The Leigh Yawkey Woodson Art Museum, Wausau, Wisconsin.

The Corning Museum of Glass, Corning, New York.

Galerie Internationale Du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.

Les oeuvres de James WATKINS

Pitcher
Le 07/07/2018
Dimensions : L24 x H53 x P13 cm

 

Pitcher
Le 07/07/2017
Dimensions : 40 x 22 x 22 cm
Le 07/07/2017
Dimensions : 35 x 20 x 14 cm

 

–
Pitcher
Le 08/07/2016
Dimensions : 40x20x8 cm
Pitcher
cast lead glass wood botanica #1
Le 08/07/2016
Dimensions : 33x48x4 cm
No name
Le 01/08/2014
No name
James watkins
Le 07/07/2014

Dans mes formes sculpturales, je réagis à la couleur en exprimant des différences de tons. La densité – ou le manque de densité – crée l’illusion grâce aux nuances changeantes des masses claires et sombres. En mélangeant la couleur à la lumière, j’arrive à peindre mes pièces de l’intérieur. Ce sont les formes elles-mêmes qui décident du résultat.

 
Red ming
Le 15/09/2013
Dimensions : 43x23x12
Study #1 Loving Cup
Le 13/06/2012
Dimensions : 12 x 9 x 1"
La suggestion de Serge d’un travail sur le thème Mixed Media m’invita à revoir un modèle que j’avais utilisé dans mon travail des années 80.Pour la série Loving Cup, j’ai commencé par de très simples croquis en graphite et huile sur papier. Ensuite, du relief a été sculpté en argile, un moule réfractaire réalisé et le verre coulé pour reproduire le relief en céramique. La pièce est vue de dos, permettant de regarder dans le relief. La peinture noire sert à définir la forme, à révéler la texture et la topographie de surface.Dans les pièces de cette série, les effets rendus sont réducteurs, illustrant des éléments isolés de la coupe. Study for a Loving Cup offre le profil d’une coupe représentant un visage et des poignées, ce qui suggère une communion, quelque chose à partager. Ces pièces évoquent une communauté en fête.
Tower with Leaves
Le 02/06/2009
Dimensions : 38 x 20 x 18 cm
J´ai relevé, un jour, une interview de Giacometti au cours de laquelle on lui avait demandé s’il fallait faire une interprétation existentielle de son œuvre. Il répondit que non, qu’en réalité il essayait de rendre ses figures aussi réalistes que possible. Quoi ? Pour moi, ces figures ressemblaient à des survivants de Dresde ou d’Hiroshima.

Il avait poursuivi en expliquant que quand il vous regardait, il ne pouvait pas tout voir de vous. Il vous scannait de haut en bas, regardant votre nez, vos lèvres, par-dessus votre épaule, puis votre poitrine, votre ventre, vos genoux, le long de votre jambe, vos pieds jusqu’au bout de vos orteils.

Si je me souviens bien, il dit à peu près ceci :
"Nous voyons des fragments de l’autre et nous les assemblons. Mais si je veux vous voir en entier, il faut que vous vous éloigniez : nous avons besoin d´espace entre nous. De l’autre côté de la rue, je peux aussitôt vous voir en intégralité, mais je vois aussi cette immense espace-atmosphère qui vous entoure, vous pénètre et vous comprime."

Cette pensée ne m´a jamais quitté. Avec elle, j´ai commencé à réaliser que, plutôt que de penser à la sculpture, on pourrait espérer apprendre à penser sculpturalement.

Extrait d’un article de Charles Ray
(New York Times, 7 Octobre 2001)

Magritte´s Seed
Le 17/06/2008
Dimensions : 35,5 x 15,2 x 12,7 cm
James Watkins invoque le classicisme moderne dans ses études des valeurs monochromatiques qui jouent - en connaissance de cause - avec l´attente iconographique.

Ses sculptures transforment les objets usuels en masses et plans translucides.

Les objets familiers deviennent curieusement évanescents, comme des formes fantômes traduisant des images sans « réelle » densité ou substance.

Fugaces dans leur translucidité, ni suffisamment brillantes pour être du verre, ni suffisamment éphémères pour être de la glace.

Elles fonctionnent comme une transition matérielle et perceptuelle - une présence qui ne l’est presque pas - mais qui sert de médiateur entre deux et trois dimensions.


B.C.
Ohr´s Breeze
Le 06/08/2007
Dimensions : 14´´ x 14´´ x 15´´
Mon travail se concentre sur la transformation de l´objet banal en poetica, c’est une étude de la matière, la transition perceptuelle et la peinture par la lumière, afin de produire des images sans densité ou substance réelles.
Ming
Le 06/08/2007
Dimensions : 18´´ x 11´´ x 5´´