Bohumil ELIAS JR

Né en / Born in 1980 – Prague

Exposition en Musée :

Vichodoceské muzeum v Pardubicich, Pardubice, CZ

Musée de Design et d’Arts Appliques Contemporains, Lausanne, CH Ernsting Stiftung, Coesfeld – Lette, D

Grassimuseum – Leipzig – D

Barbara Achilles – Stiftung – Hamburg, D

Muzeum Uherské Hradiste, CZ

Kooperativa, CZ

Galerie Internationale Du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France

Glass art fund, Strasbourg, France.

 

Les oeuvres de Bohumil ELIAS JR

On the Road
Le 14/08/2023
Dimensions : L67 x H37 x P25 cm
Landscape of a Red Planet
Le 14/08/2023
Dimensions : L75 x H21 x P18 cm
Composition of Blue
Le 14/08/2023
Dimensions : L33 x H34 x P8 cm
Inhabitant
Le 14/08/2023
Dimensions : L31 x H34 x P8 cm
Home of Butterflies
Le 21/12/2022
Dimensions : 49 x 50 x 10 cm
Dialogue
Le 21/12/2022
Dimensions : 36.5 x 30 X 1 cm
Beam
Le 20/12/2022
Dimensions : 24.5 x 85 x 18 cm
Quiet inhabitant
Le 22/07/2019
Dimensions : 23 x 60 x 12 cm
Quiet inhabitant
Horizons of the circle
Le 22/07/2019
Dimensions : D50 x P10 cm
Construction of the light
Le 22/07/2019
Dimensions : 55 x 110 x 23 cm
Microworld
Le 22/07/2019
Dimensions : 18x 18 x 9 cm
Figure
Le 22/07/2019
Dimensions : 20 x 61 x 6 cm
Touches of the worlds
Le 07/07/2018
Dimensions : D50 cm
Touches of the worlds
Queen of ice
Le 07/07/2018
Dimensions : L30 x H73 x P21 cm
Construction of the red
Le 07/07/2018
Dimensions : D35 cm
Microworld (rose)
Le 07/07/2018
Dimensions : 13 x 13 x 9 cm
Microworld (rouge)
Le 07/07/2018
Dimensions : 13 x 13 x 9 cm
Microworld (gris)
Le 07/07/2018
Dimensions : 13 x 13 x 9 cm
Microworld (bleu)
Le 07/07/2018
Dimensions : 13 x 13 x 9 cm
Cube bleu
Le 07/07/2017
Dimensions : 12 x 17 x 10 cm
Cube rouge
Le 07/07/2017
Dimensions : 12 x 17 x 10 cm
Twins
Le 07/07/2017
Dimensions : 32 x 52 x 18 cm
Twins
Dialogue
Le 07/07/2017
Dimensions : 28 x 36 x 22 cm
Pénétration
Le 08/07/2016
Dimensions : 52x14x7 cm
Pénétration
Secret of grès
Le 08/07/2016
Dimensions : Ø 24x6 cm
Touch I
Le 08/07/2016
Dimensions : 18x37x37 cm
Touch II
Le 08/07/2016
Dimensions : 13x30x30 cm
Construction of Blue I
Le 01/08/2015
Dimensions : 48x70x52
Construction of Blue II
Le 01/08/2015
Dimensions : 34x26x35.5
Madonna
Le 01/08/2014
Dimensions : Madonna
Madonna
Over the landscape
Le 14/09/2013
Dimensions : 82x61x19
Over the landscape
Cave
Le 14/09/2013
Dimensions : 48x50x8
Cup
Le 13/06/2012
Dimensions : 90x36x36cm,
Les coupes, en tant que trophées, sont des récompenses aux vainqueurs.Elles reflètent la singularité du moment unique où, malgré toutes les épreuves antérieures, un homme est enivré par la joyeuse légèreté de l’esprit. Mais, comme cet instant est éphémère dans la marche du monde !Il semblerait que Bohumil Eliáš fils ait représenté quelque chose de sacré et d’intangible, comme une précieuse relique emplie d’un sentiment de gloire. Son objet mystique aux formes bizarres allie la noblesse solennelle d’une pierre placée sur un piedouche au mystère voilé du contenu d’un récipient en verre. Néanmoins, le tout est couronné de manière grotesque par la représentation abstraite d’une sorte de scène supposée « héroïque ». S’agit-il d’une coupe en souvenir éternel de grands actes et en même temps d’un soupir légèrement ironique sur la vanité de la gloire terrestre ?
Ivo KřenConservateur de la collection de verre du Musée de la Bohême de l’Est de Pardubice
Le Gardien du pont
Le 20/06/2011
Dimensions : 138 x 12 h 106 cm

Le pont, c‘est un symbole – l‘arche entre deux amorces d‘une route.

C‘est la jonction entre le temps présent et le futur,

Entre ce que nous avons et ce que nous désirons avoir peut-être,

Entre la quiétude et l‘incertitude.

 

Le gardien du pont ne décide pas qui a la permission de le traverser, 

Mais il est le dernier qui puisse nous arrêter par une question posée,

Si nous fuyons ou si nous avons envie de découvrir,

Si nous sommes résolus et prêts pour le danger, le bonheur et le malheur.

 

– Ivo Kren, Conservateur de la collection du verre, Musée Vychodoceske, Pardubice.

Viaduct
Le 16/06/2010

Texte Ivo Kren

Window
Le 02/06/2009
Dimensions : 73 x 58 x 13cm
La fenêtre. Depuis des milliers d’années, elle fait partie de l’architecture de l’habitation humaine. De l’antiquité à aujourd’hui, sa forme extérieure a complètement changé mais son rôle est toujours le même. Elle nous laisse observer les alentours à travers elle, sans que l’on devienne partie prenante de l’action. La fenêtre représente la frontière entre la sécurité familière du privé et les dangers des alentours étrangers. C’est une « porte » que l’on peut fermer à tout le négatif venant de « l’extérieur », et empêcher la folie du monde d’envahir notre calme intérieur.
Mais, en même temps, c’est la « porte » d’un chemin qui s’ouvre, pour qu’à la fin de la vie humaine, l’âme parte vers la lumière de l’éternité.
Une fenêtre de la lumière vers l’obscurité, une fenêtre de l’obscurité vers la lumière.

Ivo Kren, Conservateur de la collection du verre, Vychodoceske Museum, Pardubice

In the Sun
Le 02/06/2009
Dimensions : 59 dia. x 10 cm

La fenêtre. Depuis des milliers d’années, elle fait partie de l’architecture de l’habitation humaine. De l’antiquité à aujourd’hui, sa forme extérieure a complètement changé mais son rôle est toujours le même. Elle nous laisse observer les alentours à travers elle, sans que l’on devienne partie prenante de l’action. La fenêtre représente la frontière entre la sécurité familière du privé et les dangers des alentours étrangers. C’est une « porte » que l’on peut fermer à tout le négatif venant de « l’extérieur », et empêcher la folie du monde d’envahir notre calme intérieur.
Mais, en même temps, c’est la « porte » d’un chemin qui s’ouvre, pour qu’à la fin de la vie humaine, l’âme parte vers la lumière de l’éternité.
Une fenêtre de la lumière vers l’obscurité, une fenêtre de l’obscurité vers la lumière.

Ivo Kren, Conservateur de la collection du verre, Vychodoceske Museum, Pardubice

Le temps d’attente
Le 17/06/2008
Dimensions : 75 x 93 x 24 cm
Sur de nombreux tableaux de la Vierge, on trouve une femme portant le message de l’arrivée attendue de l’enfant, entourée d’une lueur extraordinaire. Cette lumière douce n’a pas de source extérieure
visible. Elle vient de l’obscurité vers notre monde au travers de la nouvelle vie. Et cela se renouvelle sans cesse. Essayez un jour de regarder avec attention et amour une femme, future mère, quand elle
s’arrête, fatiguée, attendant silencieusement le moment douloureux et doux de la transformation.

Texte Ivo Kren, Conservateur de la collection du verre Vychodoceske Museum Pardubice
Au-dessus de la profondeur
Le 19/06/2007
Dimensions : 74 x 56 x 21 cm.
A chaque fois, il faut s’arrêter au milieu du pont et regarder la profondeur au-dessus de laquelle il nous a menés. Elle sait être sans fin, magique, séduisante, une autre fois menaçante, absorbante. Ce n’est qu’au moment où on donne un nom à la profondeur que le pont au-dessus d’elle obtient sa signification et son sens vrais.

Texte Ivo Kren, conservateur de la collection du verrre

VYCHODOCESKE MUSEUM  Pardubice

Moon landscape
Le 29/06/2006
Dimensions : 77 cm

Moon landscape, 2003

Un être humain se promenant à travers le noir,... où le cri de révolte disparaît dans l’indolente
profondeur de l’espace.

Ivo Kren, Conservateur de la collection Studio Glass, Musée Est-Bohème, Pardubice
Avril 2006